S'abonner

Venir à pied au bloc opératoire : les patients sont satisfaits et plus sereins - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.546 
Marie-Luce Parrouffe , Jean-Marie Guyader, Davy Hayi-Slayman, Johanne Prothet, Charlotte Le Goff, Yves Bouffard, Françoise Christin, Thomas Rimmelé
 Anesthésie réanimation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Venir à pied au bloc opératoire pourrait participer à la réduction de l’anxiété préopératoire. Plusieurs équipes l’appliquent déjà pour des chirurgies mineures ou intermédiaires. Certaines études ont rapportées une impression de contrôle de la situation par le patient en venant à pied au bloc opératoire, sans effet retrouvé sur le niveau d’anxiété [1, 2, 3]. L’objectif de l’étude était d’évaluer le ressenti des patients venant à pied au bloc opératoire pour des chirurgies digestives, y compris des chirurgies lourdes, carcinologique et bariatrique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude pilote débutée en février 2014. Les critères d’exclusion étaient : une mobilité réduite (périmètre de marche<50 mètres toutes causes confondues), des antécédents psychiatriques sévères et une prémédication par gabapentine>600mg. L’anxiété était évaluée par une échelle numérique verbale en consultation, en visite préanesthésique et à l’arrivée au bloc opératoire. Une prémédication par gabapentine était prescrite pour un score d’anxiété supérieur à 6/10. Les patients répondaient à un questionnaire de satisfaction à j1 et j+1. Le critère de jugement principal était la satisfaction des patients. Les critères de jugement secondaires étaient le ressenti des patients et le score d’anxiété.

Résultats

Quatre-vingt-cinq patients ont été inclus dont 33 opérés de chirurgies carcinologiques et 16 de chirurgies bariatriques. 9 patients ont été exclus (3 sur les critères d’exclusion, 6 pour non respect de la procédure). Les principaux résultats sont présentés dans le Tableau 1. Tous les patients sont arrivés au bloc opératoire à pied sans incident. Les données concernant le score d’anxiété n’ont pu être étudiées que pour 62 patients. Soixante-neuf pour cent avaient un score d’anxiété inférieur ou égale à 3/10 à l’arrivée au bloc opératoire (contre 60 % en consultation et 58 % en visite préanesthésique). À noter que 59 % des patients n’ont reçu aucune prémédication.

Discussion

Les patients sont satisfaits de venir à pied au bloc opératoire y compris pour des chirurgies abdominales lourdes. Ils rapportent un soulagement et le sentiment de se sentir moins malade par rapport à une venue en lit. L’anxiété des patients à l’arrivée au bloc opératoire semble peu importante malgré l’absence de prémédication pour presque 2/3 d’entre eux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A357 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur la perception du profil et du rôle du médecin anesthésiste réanimateur par le patient tunisien
  • Houda Belhaouane, Eya Beyram, Moncef Bougrine, Bassem Kallel, Jihen Bousselmi, Hazem Jaoua, Kamel Ben Fadhel
| Article suivant Article suivant
  • Aller au bloc opératoire en marchant, une pratique innovante à généraliser ?
  • Sophia Voedts, Vincent Etienne, Nicolas Khalil, Eliane Boufflers, Agnès Hamdani, Nathalie Leroux-Bromberg, Abesse Ahmeidi, Didier Delbrouck, Jean-Luc Desmaretz, Paul Marx, Emmanuelle Tresch-Bruneel, Danièle Lefebvre-Kuntz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.